Comment vont se dérouler vos vacances d’hiver 2021/2022 ?

 

Toute la station de Valmeinier est mobilisée pour vous accueillir cet hiver dans les meilleures conditions sanitaires possibles !

Nous répondons ici à vos questions. Cette page évolue selon les informations officielles. Nous mettons à jour cette page au fur et à mesure des informations qui nous parviennent.

La station de Valmeinier ouvrira cet hiver, comme l’ensemble des stations de ski françaises suite aux annonces gouvernementales du 30 septembre. Nous vous accueillons du 18 décembre 2021 au 17 avril 2022. Les mesures sanitaires nationales s’appliquent comme dans le reste de la France.

Toute la station de Valmeinier s’adapte pour vous proposer des vacances en toute sécurité !

À Valmeinier, le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans dans plusieurs cas : dans les établissements recevant du public, sur certains événements, dans les restaurants y compris restaurants d’altitude, sur les remontées mécaniques & dans les points de ventes de forfaits.

À ce jour, aucun dispositif n’a été mis en place au sein de la station concernant la réalisation de tests, au profit des vacanciers. Les tests sont possibles en bas de vallée. La situation sanitaire évoluant de jour en jour, il se peut que ce dispositif change.

 

Nous répondons à vos questions

Où devra-t-on présenter le pass sanitaire ?

Dans la station le “pass sanitaire” est obligatoire à partir de 12 ans dans les cas suivants :
— Pour accéder aux remontées mécaniques (y compris gratuites) – des contrôles seront effectués au départ des remontées mécaniques et aux départs des cours de ski

— Dans les restaurants, bars, cinéma, et généralement les établissements recevant du public – des contrôles sont effectués à l’entrée des établissements
— Pour assister ou participer à certains événements (en enceinte fermée ou à l’intérieur) – des contrôles sont effectués à l’entrée des établissements

— Pour accéder aux restaurants d’altitude – des contrôles seront effectués

Par ailleurs, les mesures sanitaires – détaillées sur le site du gouvernement – s’appliquent dans la station comme partout en France.

Pour toute question sur le pass sanitaire : vous pouvez consulter la foire aux questions du gouvernement ou contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit, ouvert 24 h sur 24 et 7j/ 7).

Où puis-je me faire tester pour le Covid-19 ?

À ce jour, aucun dispositif n’a été mis en place au sein de la station concernant la réalisation de tests, au profit des vacanciers. Les tests sont possibles en bas de vallée. La situation sanitaire évoluant de jour en jour, il se peut que ce dispositif change.

La plupart des sites de tests nécessitent une prise de rendez-vous préalable. Nous vous recommandons d’appeler avant de vous présenter.

– Pharmacie de Saint Michel de Maurienne : prendre rendez-vous par téléphone auparavant au 04 79 56 51 88

– Laboratoire de Saint Jean de Maurienne : prendre rendez-vous au préalable

Comment puis-je accéder aux remontées mécaniques ?

Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans (recommandé pour les 6 à 11 ans) pour l’ensemble des remontées mécaniques (y compris dans les files d’accès) par décision préfectorale.

Seuls les téléskis et tapis roulants pourront être exonérés du port du masque (lorsqu’emprunté par un seul client à la fois). Les usagers porteront un masque homologué, qui peut être un masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1 (certification AFNOR SPEC S76-001). Concernant les tours de cou, seuls ceux qui sont filtrants et répondant aux mêmes normes seront autorisés.

Le pass sanitaire est rendu obligatoire depuis le 04/12/2021 par la règlementation sur toutes les remontées mécaniques du Domaine Skiable, y compris sur les remontées gratuites.

Conformément à la réglementation en vigueur les personnes soumises à cette obligation et ne pouvant pas présenter un pass sanitaire valide lors de la vérification se voient refuser l’accès aux remontées mécaniques.

Une distanciation est également imposée dans les files d’attente des remontées mécaniques.

Où et quand dois-je porter le masque ?

Le port du masque (tout masque agréé : chirurgical, tissu de catégorie 1, tour de cou homologué) est obligatoire pour toute personne dès 11 ans (conseillé à partir de 6 ans) dans les cas suivants :

— Dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire »

— En cas d’accès à un regroupement de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu accessible au public.

— Dans les marchés, marchés de Noël, et événements similaires

— Dans les files d’attentes (même extérieures) y compris celles des remontées mécaniques

—À bord des remontées mécaniques, mais pas sur les pistes

— Dans les navettes

 

Le masque n’est en revanche pas obligatoire sur les tapis et téléskis qui ne sont empruntés que par une personne à la fois, ni lors de la pratique du ski alpin, du ski de randonnée et du ski nordique.

Quels sont les gestes barrières ?

Porteur ou non du pass sanitaire, vacciné ou non vacciné, les gestes barrières restent le premier rempart qui nous protègent tous. Voici ce qui est attendu de chacun :

Port d’un masque agréé :
— Obligatoire dès 11 ans (et recommandé à partir de 6 ans).
— À bord des remontées mécaniques (mais pas sur les pistes).
— Dans tous les bâtiments (gares, points de vente, services, …)
— Dans toutes les files d’attente, y compris en extérieur.
— Dans tous les lieux où il est indiqué que le masque est requis.

Distanciation :
À respecter dans toutes les files d’attente, en intérieur comme en extérieur, et dans les points de vente.

Les fondamentaux :
Indépendamment des mesures propres au domaine, les bonnes habitudes suivantes restent des incontournables pour limiter la diffusion de la Covid… et de tous les virus et microbes :
— Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou par une friction hydroalcoolique
— Se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude
— Se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle
— Eviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux
— Conserver la distanciation physique dans la mesure du possible

 

Quid de mon pass sanitaire qui n’a pas été émis en France ?

Pour toute question concernant la vaccination réalisée à l’étranger,  les preuves de tests (positifs ou négatifs), ou l’appli TousAntiCovid : contacter le 0 800 08 71 48 (appel gratuit, de 9h à 20h et 7j/7).

— Les QR-Codes reconnus sont ceux délivrés en Union Européenne et dans les pays suivants : Royaume Uni, Israël, Suisse, Serbie, Ukraine, Turquie, Norvège, Albanie, Andorre, Arménie, Iles Faeroe, Géorgie, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Maroc, Monaco, Nouvelle Zélande, Panama, San Marino, ou le Vatican.

— Les ressortissants des autres pays doivent faire valider leur pass sanitaire en allant, muni d’un passeport valide et du certificat local de vaccination en format papier, dans une pharmacie française habilitée dès lors qu’ils ont été vaccinés avec des vaccins reconnus par l’UE (cette procédure peut être payante, maximum 36€)

 

Y-a-t ’il un cabinet médical à Valmeinier ?

Un médecin exerce au cabinet médical qui se situe à la maison de Valmeinier 1800 centre station.
Il sera ouvert aux consultations de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h du 18/12/2021 au 17/04/2022. Téléphone : 09 82 53 21 55.